6 indices qui montrent qu'il veut rompre

6 indices qui montrent qu’il veut rompre

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les hommes ne sont pas des pros de la com’ quand ils veulent mettre fin à une relation. Alors comment savoir si on est sur le point de se faire larguer ? Indices :

Quand la relation vacille, il arrive que nous ne sachions plus vraiment où en est notre couple. Jusque là rien d’anormal, sauf que du côté masculin, des réponses claires peuvent être difficiles à obtenir. Certains hommes laissent pourrir la relation jusqu’à ce que l’on comprenne. Ce qui est clair pour eux ne l’est souvent pas pour nous et on navigue en eaux troubles pendant un bon moment…

Avec quelques notions de psychologie masculine, et un bon dictionnaire de traduction du langage hommes-femmes, l’on peut arriver à détecter les signaux qui nous mettront sur la piste. Une piste bien peu agréable à emprunter puisqu’il s’agit de rupture, et le plus souvent sans réelle explication.

Signes avant-rupture : 

1. Vous vous disputez sans arrêt, pour des broutilles. Vous ne savez d’ailleurs pas très bien ce qui se passe, car vous n’avez pas l’impression d’être à l’origine de ces altercations. Quand vous cherchez à vous expliquer, il prend la tangente ou est d’une formidable mauvaise foi.

2. Il a changé de personnalité : Il a l’air bizarre par rapport à avant, un peu flou, dans le vide, quand il est avec vous. Ça vous fait penser qu’il a peut-être des problèmes au boulot. Il est souvent de mauvaise humeur en votre présence.

3. Il vous critique tout le temps et vous accuse de tout et n’importe quoi. Il peut même en arriver à dire : ‘tu vois bien, hein, qu’on ne s’entend pas !’, histoire d’annoncer la couleur sans trop se mouiller.

4. Il n’a plus le temps pour vous : ne rentre plus à l’heure, a son agenda surchargé. Quand vous lui proposez des activités, il est le plus souvent indisponible. D’ailleurs, vous tombez souvent sur son répondeur ces temps-ci.

5. Il ne parle plus ni au futur, ni au passé : weekends en amoureux, déménagement, vacances, tous les projets à venir, tous les souvenirs communs semblent avoir disparu de son esprit. Lorsque vous les évoquez, il reste évasif et ne parle plus que de choses très neutres.

6. Il ne vous touche plus : plus de ballade main dans la main, plus de geste tendre au lit, et même parfois plus de relation sexuelle : votre mec est sur les starting-blocks et cherche à éviter l’intimité physique entre vous.

Vous l’avez compris, à ce stade, il est juste insupportable. En réalité, il cherche à ce que vous preniez la décision de rompre, car il n’en a pas le courage et a mauvaise conscience. Il cherche à pourrir le lien, mais vu qu’hommes et femmes ne parlent pas le même langage, on ne comprend pas ce qui se passe et ça peut faire très mal …

Pourquoi les hommes sont-t-ils si lâches pour rompre ?

Martine Teillac, psychanalyste, constate que les hommes verbalisent rarement leur désir de partir mais se comportent de manière agressive vis-à-vis de leur partenaire. Ils développent un comportement provocateur, faisant porter la responsabilité du mauvais fonctionnement du couple sur l’autre.

Trop difficile à assumer…?

Lorsqu’ils viennent en consultation, il est rarement question de quitter sa partenaire, mais plutôt de difficultés liées au travail, à du stress. Ce n’est qu’après un travail poussé qu’ils avouent une demande du genre : ‘je ne suis plus bien chez moi, j’ai envie de partir.’ Tout se passe comme si une peur du vide, de la solitude les retenait malgré tout, les empêchait de rompre clairement ou les poussait à reprendre très rapidement une nouvelle relation.

Avez-vous remarqué à quel point les hommes cherchaient rapidement une nouvelle compagne, après une séparation ?

Dans ‘Repenser le couple’ (éditions Laffont), le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz explique que cette crainte masculine est liée à la séparation d’avec la mère et à des facteurs œdipiens, logés dans l’inconscient : envie de la quitter, oui, mais également envie de rester lié à elle. Lorsque le père est peu présent ou la mère trop envahissante, naît un désir contradictoire de fusion et de séparation d’avec la femme.

Chez les hommes, la difficulté à s’exprimer clairement, à trouver les mots – surtout dans un contexte de sentiments, joue également un rôle dans la manière de terminer une histoire. Ils savent peu identifier leurs propres ressentis et craignent par dessus tout la charge émotive que va déclencher leur aveu. Se retrouver avec un femme en larmes, suppliante, les pressant de questions, est une épreuve qui risque bien de leur faire rapidement perdre leurs moyens. Aussi, ils préfèrent biaiser, se faire détester, ou fuir sans explication.

S’il veut rompre, je fais quoi ?

Une fois que l’on a repéré le petit manège et identifié les caractéristiques de la séparation au masculin, le mieux est de lui poser la question. Vous l’avez compris, il aura peut-être du mal à vous répondre franchement. Mais si vous lui demandez calmement, ou via un message écrit, il y a plus de chances pour que vous sachiez enfin la vérité sur les raisons qui le poussent à se comporter ainsi avec vous.

Vous vous dites sans doute que c’est lui qui veut vous quitter et il faudrait l’aider à vous dire la vérité. C’est quand même un peu fort, c’est vrai ! Pourtant, il ne sert à rien de s’accrocher à un homme qui veut partir et d’essayer de faire perdurer la relation : il a déjà un pied dehors. Si vous voulez garder une chance de le récupérer, restez digne : gardez votre self-control, votre orgueil, bref, réagissez comme un homme. Pourquoi ? Parce qu’ils fonctionnent à l’estime !

Mais de toutes façons, si votre futur-ex s’est comporté comme décrit ci-dessus, mérite-t-il seulement d’être récupéré ? Ne devrions-nous pas aussi, fonctionner plus à l’estime ? Poser la question, c’est y répondre !

Vous souhaitez partager vos astuces, poser des questions ? N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire juste en bas de l’article. Partager, c’est bon pour la santé !

Leave a Reply

*