comment un homme tombe amoureux

Comment un homme tombe amoureux ?

Le cœur au masculin s’emballe moins vite que le nôtre, c’est clair. Du moins différemment. Voyons comment un homme tombe amoureux…

1. Attrait physique :

D’abord, il remarquera vos formes, votre gestuelle, la manière avec laquelle vous passez votre main dans vos cheveux, la manière dont ce pantalon moule votre derrière, votre allure générale.

Bref il est plutôt branché « physique ». Il se peut qu’il ait l’air super emballé à ce stade. Ne le prenez pas pour argent comptant, car il ne s’agit que d’un intérêt superficiel. Il va falloir amener l’objet de votre convoitise à penser à autre chose et à découvrir à quel point il a de la chance de vous avoir rencontrée ! 

2. Attrait intellectuel :

Vous passez du temps ensemble, tout se passe bien, vous faites des activités, vous amusez en sa présence et réciproquement. Vous avez de longues discussions sur des sujets variés. A ce stade, s’il se sent bien avec vous, se développe petit à petit une attirance intellectuelle.

Ça ne veut pas dire qu’il faut que vous « soyez une intellectuelle », mais bien que votre intellect, votre système de pensées, vos valeurs, vos croyances, votre mental lui plaisent pour qu’il commence à s’attacher. Il se dira que vous êtes une personne intéressante, en présence de qui il se plaît, qui a du répondant et de l’esprit – en tous cas un esprit qui correspond au sien. 

Vous lui plaisez beaucoup, il vous reconnaît comme une personne de valeur, mais n’est pas encore véritablement attaché à vous émotionnellement. Courage, on y vient !

3. Attrait émotionnel :

Vous le savez, les hommes ont beaucoup de mal à se livrer. Même ceux qui semblent très expansifs et ouverts en société se referment souvent comme des huîtres dès qu’il s’agit de parler de leurs sentiments. Et plus on insiste, plus ils se referment, vous connaissez ?

Pourtant, le temps passant, ils se laissent un peu aller et acceptent d’ouvrir leur cœur, petit à petit. Comme tout se passe bien entre vous, il commence à vous faire confiance. Vous faites à présent partie de son cercle intime et il envisage que vous soyez la seule femme à fréquenter, sur du long terme. 

Combien de temps pour qu’il tombe amoureux ?

Donner un timing précis est impossible puisqu’une personne n’est pas l’autre. Mais on peut dire que la phase érotique (attrait physique) durera généralement entre un et quelques mois. Il commence alors à connaître votre personnalité, votre univers, et sait si cela l’intéresse ou non. Il se peut que son intérêt faiblisse à ce stade, car vous n’êtes pas celle qu’il cherche, mais dans le cas contraire, vous aurez éveillé son intérêt intellectuel. Il se dit que décidément, il se sent bien avec vous.

Comptez au moins une année avant que ne se développe chez votre nouveau partenaire l’idée que vous soyez la femme de sa vie. C’est long ? Oui, c’est long, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Et finalement, n’est-ce pas bien légitime de lui laisser prendre son temps ?

Laisser le temps ne signifie pas tout accepter : tout homme sait très bien ce qui est incorrect vis-à-vis d’une femme et votre rôle est de ne pas lui laisser faire n’importe quoi ou vous manquer de respect. En fait, ce n’est pas difficile : il suffit d’en faire moins. Moins de coups de fil, moins de messages = moins de pression. Faites-en moins et restez vous-même.

Le rendre amoureux ? TO DO et NOT TO DO LIST

Femmes et hommes fonctionnons différemment. On croirait presque que nous vivons dans des timings opposés : elle est pressée, il ne l’est pas. La faute aux hormones ?

Parce qu’on ne vit pas les mêmes phases (souvent on s’emballe, il faut bien l’admettre !), nous les femmes faisons l’erreur de nous montrer trop empressées, trop rapidement et de bouleverser notre vie pour passer du temps ensemble. Quelques mois de relation et on lui parle déjà d’engagement ou de vie commune (pour la plupart des hommes, le mot « engagement » a la même consonance que « prison », « bagne », « cellule » ou « séquestration à vie »)… Alors, freinons et restons zen ! Fini les projets lointains, on vit la relation au jour le jour, comme lui. Durant un bon petit temps, du moins.

Se transformer en chef cuistot alors que vous détestez cuisiner ? De casanière, devenir une reine de la nuit ? Mauvais calcul : ne cherchez jamais à vous changer en quelqu’un que vous n’êtes pas. Votre nature profonde finira de toutes façons par ressortir et cela mènera la relation dans une impasse. Une femme attirante est une femme fière de qui elle est, sans travestissements. Parole de mecs !

Continuez à faire les activités que vous aviez avant de la connaître et ne bouleversez pas votre planning du jour au lendemain. S’il vous appelle pour vous proposer une activité mais que vous aviez prévu autre chose, ne modifiez pas votre emploi du temps. Si vous le faites, qu’en déduira votre amoureux potentiel ? Que vous êtes faible, sans caractère, qu’il représente tout pour vous et vous finiriez par baisser dans son estime. 

Très mauvais point ! Car chez un homme, les notions d’estime, de fierté, d’honneur et d’amour-propre ont beaucoup d’importance. Dans le monde masculin, on s’évalue selon ces paramètres et il en ira de même lorsqu’il s’agira de porter un jugement sur vous. Ne vous dévoilez pas de trop dès les premiers moments, ni en paroles ni en apparence. Prenez soin de vous, de vos proches, de tout ce qui constituait votre univers avant de le rencontrer. 

Comprendre comment un homme tombe amoureux d’une femme vous permettra d’y voir clair, de comprendre dans quelle phase votre histoire se situe et de ne pas précipiter les choses. 

Alors on ne s’emballe pas et on y va à pas de sioux. Qui va lentement, va sûrement, vous connaissez ?

Vous souhaitez partager vos astuces, poser des questions ? N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire juste en bas de l’article. Partager, c’est bon pour la santé !

15 Comments

  1. a-m Thibaut

    c’est vrai que nous, on a tendance à s’embaler un peu vite, quand on le rencontre, on veut une relation sérieuse tout de suite. je crois que je suis trop gentille aussi car j’ai souvent pris des gamelles …

  2. C’est un très bon article, tout à fait vrai 😉
    A bientôt, Lily

  3. Mistigriffe

    Merci Lily. A + !

  4. Oui, c’est bien la dance des sept voiles, et cela est autant valable pour lui que pour elle. Parlons d’attraits : il y a celui :

    1 du physique
    2 de la voix
    3 des idées
    4 de l’humour
    5 des amis
    6 des goûts
    7 des valeurs

    Voilà, les sept voiles. Les vrais attraits sont ceux qui fait qu’on puisse considérer quelqu’un comme famille, les trois en queue de liste particulièrement quand on a des enfants. Mais le plus sous-estimé, c’est numéro deux.

    Alors, une confession : j’ai une fois passé huit mois de ma vie à échanger des mails avec une charmante journaliste à Johannesburg. On s’écrivait des pages, moins torrides que philosophiques, puisqu’on s’était rencontrés que sur photo et papier. Alors un jour, je l’ai appelé à son bureau… et je savais déjà, après environ trente secondes, que notre prototype ne passerait jamais à la production. Et combien d’hommes ne sont pas secrètement un peu obsédés par Laurence Bibot ?

  5. Mistigriffe

    Merci pour ton témoignage, Mâle-O-tru !

    Quant à Laurence Bibot, euhhh, je doute quand mm un peu ! :-)))

  6. J’ai eu peur qu’il n’y ait pas l’humour… mais il va avec l’attrait intellectuel si je comprends bien.

    Enfin j’espère car sans lui je suis foutue :p

    Bon je vais faire quand même quelques squats pour être sûre d’avoir un beau cul. On sait jamais. ,)

  7. Mistigriffe

    L’humour donne une impression de forte personnalité et de grande confiance en soi, d’être bien dans sa peau. Et CA, c’est super séduisant ! bien plus qu’une plastique parfaite.

    C’est ce dont les femmes doivent se rendre compte et se libérer de l’obsession de l’apparence physique (entretenue par le marketing, car le mal-être des femmes en lien avec leur apparence est un business très rentable).

    D’ailleurs nous aussi, les femmes sommes super sensibles aux hommes qui nous font rire, non ? …

  8. Carla D

    Bonjour Mistigriffe, j’ai eu des hommes qui ne sont jamais tombés amoureux, ils étaient parfois un peu chaud, souvent tiède, ils n’ont jamais passé le stade de la perte de contrôle (se lâcher et faire confiance) de quand on aime et qu’on ose se laisse transporter par la relation. Je pense tout simplement qu’ils n’étaient pas prêt à tomber amoureux (ou trop amoureux d’eux-même?). Et c’est moi qui ai du les « larguer » pour ne pas perdre mon temps et mon énergie avec ces sangsues.

  9. Mistigriffe

    Tu as été clairvoyante. C’est une des « compétences » relationnelles les plus importantes pour être heureuse en amour…

  10. Leeleeloo

    Je suis justement en train de vivre cela… J’ai retrouvé mon ex mais je m’emballe trop vite, je suis trop « disponible » pour lui, trop impatiente, et je psychote vite mais j’essaie de le garder pour moi. Merci pour l’article qui permet de relativiser 🙂

  11. Bonjour Mistigriffe !

    Nos deux articles avec une thématique en apparence différente, se rejoignent sur bien des aspects. Très intéressant. Curieuse d’avoir ton impression. 😉

    http://uneviedecouple.fr/amour-et-liberte-en-couple/

    Bonne journée

  12. Encore un article super intelligent et intéressant comme tjrs.
    Eh oui l’amour se construit :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  13. Super contente que cela te serve. Le but de ce site est justement d’aider les filles (souvent « trop gentilles », on est quasi toutes pareilles !) à mieux vivre leurs relations amoureuses ou autres, avec objectivité et clairvoyance. A bientôt !

  14. Merci, à bientôt !

  15. C’est très vrai ton article. Le physique passe toujours en premier et pour qu’un homme tombe amoureux, il faudra réussir à atteindre le troisième palier : la dimension émotionnelle…

Leave a Reply

*